Les tortues du Parc A Cupulatta
Un parc unique en Europe
A Cupulatta est le parc immanquable quand l’on passe ses vacances à Ajaccio… Un endroit que j’affectionne particulièrement et où j’ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises pour réaliser des photographies de tortues.
Je me permets de vous partager cet article que j’avais rédigé pour le site Villages de Corse. N’hésitez pas à faire un petit tour sur leur site où de nombreux hôtels et activités insulaires sont référencés.
Texte et photos prises par mes soins. Bonne lecture, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur la publication, ça fait toujours plaisir ! 🌸
A Cupulatta
A Cupulatta signifie “tortue” en Corse. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Ajaccio, le parc est ouvert au public depuis 1998 et présente à ce jour, la plus grande collection de tortues au monde.
Venus des 5 continents : Europe, Amérique, Asie, Afrique, Océanie, les tortues évoluent dans un espace protégé. Réunissant près de 60 000 visiteurs par an, A Cupulatta présente une collection unique et rarissime au grand public, dans un but de sauvegarde, d’étude et de protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier.
- La plus grande collection de tortues au monde
- 2,5 hectares en pleine nature
- Entre 400 et 1000 éclosions par an ont lieu sur le site
- Des tortues pesant jusqu'à 250 kg !
Une balade ludique et familiale
Sur un site naturel de 2,5 hectares, la découverte des espèces s’effectue à travers des petits chemins bordés de pierres. Tout au long de votre parcours, des panneaux vous aideront à mieux connaître la vie et les secrets des tortues, vous aurez l’opportunité de découvrir les modes d’habitat, d’alimentation et de reproduction de ce reptile fascinant !
La tortue est un animal qui aspire au calme et à la sérénité, ainsi durant votre balade, vous pourrez apprécier le chant des oiseaux, la flore environnante et même le bruit de l’eau provenant de la rivière s’écoulant en contrebas. Il faudra compter environ 1h30 de balade.
Vous découvrirez les tortues géantes des Seychelles ou de Galàpagos, pouvant peser jusqu’à 250 kg, les magnifiques tortues charbonnières venant d’Amérique du Sud, la tortue alligator, et bien d’autres, sans oublier notre familière tortue d’Hermann. Peut-être même aurez-vous l’occasion d’assister à l’éclosion de bébés !
Une équipe de passionnés
Pierre Moisson, le directeur du parc est vétérinaire de métier. Anciennement directeur du zoo de Mulhouse, il est arrivé en Corse en 2010. Animé par une volonté de préserver et de réintroduire les espèces menacées, il trouve au sein du parc A Cupulatta de nombreux défis à relever, comme la conservation des tortues, en leur apportant le confort et la qualité de vie nécessaires à leur reproduction mais aussi la transmission d’informations envers le public.
Entouré d’une équipe de passionnés, chacun veille quotidiennement à prendre soin des animaux sur le site. Eté comme hiver, les tortues sont surveillées et choyées. Elles évoluent paisiblement dans des espaces où des aménagements ont été effectués afin de recréer leur habitat naturel. Durant la période de reproduction, les oeufs sont récoltés afin de les protéger des prédateurs. L’ensemble du personnel met tout en oeuvre pour offrir des conditions de vie optimales à ses “petites” protégées. Passion, préservation et transmission sont les mots qui nous semblent décrire au mieux les équipes d’A Cupulatta. D’ailleurs, vous constaterez aisément que l’accueil réservé au public se veut toujours chaleureux et bienveillant, dans un objectif d’échanges et de partages de connaissances.






La préservation des tortues
A Cupulatta n’est pas seulement un parc pour les visiteurs, c’est aussi un centre qui a pour vocation l’élevage, l’étude et la protection des tortues. Les tortues sont aujourd’hui, une des espèces les plus menacées dans le monde. Elles disparaissent à cause de la pollution de notre environnement dont les pesticides et insecticides, mais pas seulement, un grand nombre d’entre elles se retrouvent écrasées sur les routes ou encore lors de l’entretien des jardins (tonte, débroussaillage…).
A Cupulatta compte sur son parc, de nombreuses espèces en voie de disparition qui peuvent évoluer dans des lieux sécurisés et ainsi permettre leur reproduction.
Le parc bénéficie par ailleurs d’une nurserie de bébés tortues aquatiques et d’une clinique vétérinaire.