A propos de moi...

Photographe Corse, nature, faune sauvage, oiseaux...

Photographe animalier en corse, photographe corse

Mes prestations

ANIMALIER - SPORT

Je réalise sur demande des portraits de votre animaux, activités sportives ou encore le reportage de votre activité

Vente DE photoGRAPHIES

Photos de Corse, paysages, nature, faune sauvage... N'hésitez pas à visiter la boutique pour découvrir les tirages à la vente !

Création de sites internet

N'hésitez pas à me contacter si vous avez le projet de créer un site pour votre entreprise.

Plus qu'une passion, une raison de vivre...

Je pourrais vous raconter que je suis attentive à mon environnement depuis toujours mais ce serait mentir. M’intéresser à la nature ne m’a pas été enseigné. C’est par la photographie que j’ai découvert l’environnement incroyable dans lequel nous vivons… 

photographe nature corse, photo nature corse, abeille corse, valentine carré photographe

J’ai 31 ans et il m’a fallu des années afin de comprendre quel était le sens de la vie de manière générale. Des émissions de télévision aux journaux toujours plus angoissants en passant par les films et séries, j’ai toujours détesté ce qui n’était pas ancré dans la réalité !

En bon petit soldat, chacun doit faire sa place dans ce monde qu’il n’a pas choisi. L’école nous enseigne à être de bons élèves afin d’intégrer rapidement le concept de “réussite sociale”. Personnellement, je n’y ai jamais trouvé ma place. On m’a enseigné qu’il fallait être quelqu’un de diplômé, quelqu’un qui réussit, quelqu’un de bien. Adulte, j’enchaine toujours des boulots vides de sens dans lesquels je ne me sens pas utile. Si ce n’est pas moi, ce sera un autre.

A un moment où je ne voyais plus d’issu à la manière de m’échapper à cette société, j’ai commencé à regarder autour de moi. Et pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti de l’apaisement

A travers la nature et plus particulièrement les oiseaux, j’apprends chaque jour davantage. Je m’instruis et je me questionne à savoir “Comment se fait-il que dès l’enfance, nous sommes formatés à tuer ce qui nous dérange, ce qui est différent de nous ? 

Si je devais militer, ce serait pour mettre en place des actions pour éduquer la population à apprendre, comprendre et respecter notre environnement.Comment a-t-on pu à ce point, être autant en décalage par rapport à notre vraie nature ?  

Prendre soin du vivant, c’est prendre soin de soi. Alors je me désole encore parfois d’être autour de tous ces êtres humains qui me semblent chercher leur chemin par l’intermédiaire de l’argent mais ce qui me désole encore plus, c’est qu’ils ne soient pas capables de faire davantage preuve d’empathie. Qu’importe, désormais, j’ai trouvé ma voie et mon chemin de vie en agissant pour la visibilité de notre faune sauvage. 

Notre relation à la nature

« Nous ne protégeons que ce que nous aimons ; Nous n’aimons que ce que nous comprenons ; Nous ne comprenons que ce qui nous est enseigné. »

Baba Dioum

membre fondateur de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN

Cette phrase de Baba Dioum, membre fondateur de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est la raison pour laquelle j’ai créé initialement “Libre Autrement”. Je n’ai aucune prétention quant à ma manière de faire de la photographie. J’ai appris comme tant d’autres, et je n’ai aucun mérite pour cela.

Par l’image, je souhaite montrer que nous vivons dans un environnement qui regorge d’une richesse incroyable !  

Prendre le temps de s’assoir dans l’herbe, de se reconnecter, d’écouter…. Juste quelques minutes… Une petite soucoupe d’eau pour les oiseaux, et vient les passages incessants d’oiseaux et d’insectes de toutes couleurs et diversités dont on aurait ignoré la présence jusqu’à ce jour, si l’on avait pas enfin pris le temps juste de lever les yeux… De regarder autour de nous…

La disparition de la faune sauvage est une catastrophe inéluctable. Je ne veux pas être rabat-joie, et utiliser libre autrement a des fins moralisatrices. Déjà car je ne suis personne pour dire quoi que ce soit à ce sujet, et puis parce que j’ai un peu en horreur ces influenceurs qui nous rabâchent à longueur de journée : “Ramassez le plastique, arrêtez de toucher aux coquillages!”, “triez davantage”, “ne prenez plus l’avion”… Mouais…

Propos carrément puérils et dénués d’intérêts, d’autant qu’ils donnent des injonctions à leur propre communauté… Communauté qui les suit car elle porte les mêmes valeurs… Marre des grandes morales, de la négativité, et de la violence des propos sur le Web alors qu’il suffit seulement de regarder autour de soi, d’aimer ce qui nous entoure, pour le protéger. 

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêche que le monde se défasse.»

Albert Camus

 

Dès l’enfance, on nous apprend où se trouve le bien et où se trouve le mal, on discerne le gentil du méchant. 

Les contes pour enfants, les dessins animés, le lobbying de la chasse, le manque d’informations des adultes/apprenants, et parfois aussi malheureusement le manque de visibilité de ces animaux ont mené à avoir peur de l’autre et à ne plus le respecter. Chaque animal a son importance dans l’écosystème. Et lorsque nous avons peur ou que nous souhaitons tuer l’un d’entre eux, internet peut alors devenir notre meilleure alliée, Google est notre ami, cherchons à savoir, à comprendre quel est le rôle de chacun dans cet équilibre déjà si fragilisée.

Pour exemple, les figues existent grâce à la pollinisation des guêpes, et que le guêpier d’Europe en fait son repas préféré, les chauve souris décrites comme des créatures effrayantes et sanguinaires éliminent des moustiques porteurs de maladies, dispersent des graines et pollinisent les fleurs.

Les araignées quant à elles régulent les populations d’insectes, mangent mouches, cafards, blattes…

Les serpents se nourrissent de rongeurs, d’amphibiens, de poissons ou d’insectes, selon les espèces (12 en France), mais ils sont aussi la proie d’animaux carnivores, putois ou oiseaux (dont le Circaète Jean-le-Blanc, un rapace qui se nourrit exclusivement de serpents).

Le renard, tantôt aimé, tantôt détesté joue un rôle écologique précieux en régulant les petits rongeurs et freine la propagation de la maladie de Lyme qui affectent les humains. Pourtant ce sont plus de 600 000 renards tués chaque année en France.

Bref, 🙂 Je m’arrête là car je ne peux citer toute la faune sauvage…. Déjà que vous devez être peu nombreux à avoir lu jusqu’ici. 😁

Toutes ces espèces interagissent étroitement entre elles : si un des maillons vient à manquer, cet équilibre peut devenir très perturbé. Toute espèce a sa place et son rôle dans un écosystème en équilibre. Soyons intelligents et curieux…

Apprenons à les reconnaître pour les protéger. Prendre un insecticide, c’est détruire tout un maillon de la chaîne alimentaire. Merci à ceux qui ont lu, merci à ceux qui cherchent à apprendre et comprendre, merci à ceux qui partagent les mêmes valeurs que moi. Partageons, apprenons, soyons bienveillants entre nous. 🌸 

photo chien corse

Suivez-moi sur les réseaux pour découvrir mes dernières images !