Valentine Carré Photographe, Corse

CARNET ORNITHO

Abécédaire, glossaire ou encore Pokédex… Dans cet espace se trouve toutes mes rencontres ornithos de ces dernières années en Corse ou ailleurs. 

IDENTIFICATION ESPECES

Aigrette garzette

Nom latin : Motacilla alba 

L’Aigrette garzette appartient à la famille des hérons (Ardeidae)

Elle se nourrit dans des eaux peu profondes où elle peut facilement circuler à pied.
Elle y mange des petits poissons, des amphibiens, des crustacés, des insectes, mais aussi des couleuvres, des rongeurs ou des vers. 

Avocette élégante

Nom latin : Recurvirostra avosetta 

L’Avocette élégante est un oiseau limicole qui consomme surtout des vers, des insectes aquatiques, ainsi que des petits crustacés. Elle recherche sa nourriture dans l’eau, à l’aide de son bec incurvé.

L’espèce est menacée principalement par la destruction des habitats d’alimentation, de nidification et d’hivernage due à l’assèchement et à la transformation des lagunes saumâtres et des salines. 

Bergeronnette grise

Nom latin : Motacilla alba 

Alimentation : insectivore, elle affectionne les insectes, les mollusques et peut manger quelques graines ! 

Migratrice ou sédentaire ? Migratrice partielle 

Où l’apercevoir ?

Sur la pelouse ou près d’un tas de compost, vous pouvez l’observer à la quête d’insectes. 

Canard colvert

Nom latin : Anas platyrhynchos

De la famille des Anatidés, le Canard colvert est le plus commun des canards dits « de surface » ou barboteur, (des canards qui n’ont pas la capacité de plonger). 

Omnivore, il est végétarien et se nourrit de plantes et de graines variées hors saison. Alors qu’en période de reproduction, il se nourrit plutôt d’escargots, lombrics, limaces, larves d’insectes… 

Chardonneret élégant

Nom latin : Carduelis carduelis 

Alimentation : Le chardonneret est essentiellement granivore. Il recherche en priorité les petites graines des composées (chardons, centaurées, bardanes, séneçons etc…) qu’il trouve essentiellement dans les friches et hautes herbes.

Sédentaire, il est visible toute l’année. 

Comment prendre soin de lui ? : 

Laissez les premiers pissenlits dans votre jardin, il raffole de ses graines ! 

Chevalier guignette

Nom latin : Actitis hypoleucos 

Le Chevalier guignette est un limicole (oiseau de rivages). Migrateur nocturne, il peut parcourir jusqu’à 10 000 km entre L’Europe du Nord et l’Afrique subsaharienne.

Il appartient à la liste rouge des espèces menacées en France. 

Cigogne blanche

Nom latin : Ciconia ciconia

Ce bel échassier est une grande voyageuse. Elle quitte ses quartiers d’été au mois d’août.

Elle raffole de sauterelles, libellules, limaces, escargots, mais peut également se régaler de petits rongeurs tels que les campagnols et autres micro mammifères… 

Coucou gris

Nom latin : Cuculus canorus

Le Coucou vit une vie de nomade solitaire ! C’est un oiseau extraordinaire et méconnu : son chant est aussi célèbre que sa discrétion est grande ! Il pond dans le nid d’autres oiseaux et délègue entièrement l’élevage de ses petits à des parents qui ne sont jamais de son espèce. Il fait partie du 1% des 10 000 espèces d’oiseaux du monde à ne pas fonder ce qu’on peut appeler une famille. 

Corneille mantelée

Nom latin : Corvus cornix

De la famille des Corvidés, la Corneille mantelée est omnivore et opportuniste : invertébrés, graines, fruits, insectes et même ordures et déchets. 

On la rencontre toute l’année en Corse.  

Cygne tuberculé

Nom latin : Cygnus olor 

De la famille des Anatidés, le Cygne tuberculé se nourrit essentiellement de matières végétales (algues, plantes aquatiques). Le Cygne tuberculé est un oiseau devenu commun. La plus grande menace qui pèse sur lui est la contamination des étangs par le plomb et autres pesticides agricoles. 

Échasse blanche

Nom latin : Himantopus himantopus 

L’échasse blanche se nourrit généralement dans les eaux peu profondes, pataugeant et capturant des proies sur ou près de la surface. Elle affectionne les insectes aquatiques, vers, larves de mouches, mollusques ou encore araignées. 

 

Faucon crécerelle

Nom latin : Falco tinnunculus

Il appartient à la famille des Falconidés, et il est certainement  le rapace diurne le plus connu et le plus abondant en France.

La nourriture du Faucon crécerelle est constituée à 95% de petits rongeurs (Campagnol des champs, Campagnol agreste, souris, mulots, …). Lorsque ceux-ci viennent à manquer, il s’attaque alors aux petits passereaux blessés ou aux jeunes. 

Fauvette mélanocéphale

Nom latin : Curruca melanocephala 

La Fauvette mélanocéphale est une petite fauvette méditerranéenne qui appartient la famille des Sylvidés. 

Insectivore, elle affectionne les larves, insectes, araignées ou encore coléoptères. En automne et en hiver, elle complète ses repas avec des fruits, olives, baies de lentisque… 

Flamant rose

Nom latin : Phoenicopterus roseus

Le Flamant rose est un oiseau côtier lié aux eaux saumâtres : lagunes et étangs littoraux. 

Le Flamant rose a un régime alimentaire très spécialisé qui le rend très vulnérable en cas de non disponibilité de la ressource

Il se nourrit d’invertébrés et  capture une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est par ailleurs à l’origine de la couleur rose du flamant mais aussi de la coloration des salins à une certaine période de l’année. 

En construction... 🙂