Il y a quelques mois, nous avons rencontré pour la première fois Harris, le fameux pélican ayant tout plaqué pour venir vivre en Corse. A ce moment-là, prendre une photo convenable m’a paru compliqué. Nous étions en fin de journée, Harris se trouvait plutôt loin et l’adrénaline de le voir pour la première fois « en vrai » ne m’ont pas rendu la tâche facile.
Et puis la semaine dernière, nous y sommes retournées sans attente particulière, si ce n’est d’avoir la chance de l’apercevoir encore une fois. Nous avons pris le temps de l’observer et puis de manière naturelle, il s’est approché de nous. Il faut dire que mon objectif, bien que camouflé ne passe pas inaperçu.
Et comme si cela ne suffisait pas, Nathalie, sa maman humaine adoptive est venue le nourrir comme elle le fait chaque jour afin de l’aider à survivre dans ce milieu qui n’est pas le sien. Nous avons alors assisté à son repas. 1 kg de poisson ont suffi à le rassasier. Un moment suspendu et une telle proximité que nous ne sommes pas prêtes d’oublier. Merci Harris, merci Stéphanie, merci Nathalie. 🙂
Je tiens à préciser que si comme nous, vous voulez avoir la chance de l’observer, il est important d’être discret, de ne pas lui faire peur, de respecter une distance mais aussi, de ne pas le nourrir, car c’est un oiseau qui a une alimentation spécifique et qui reste avant tout sauvage. Nathalie est la seule professionnelle habilitée à s’en occuper.
L'histoire d'Harris
En fin d’année 2020, deux jeunes pélicans gris s’échappent de la réserve Africaine de Sigean, au sud de Narbonne. Alors qu’ils venaient seulement de quitter leur nid et n’étaient pas encore totalement autonomes, la mère des jeunes pélicans décèdent du Butolisme, une maladie bactérienne. Perdant leurs repères, ils s’enfuient de la réserve et choisissent de partir à l’aventure. L’un part vivre à Majorque, l’autre prend ses quartiers au coeur des marais salants de Porto-Vecchio (en Corse-du-Sud).
Ce dernier sera baptisé Harris, né pendant l’été 2020, il porte le numéro A28 sur sa bague. Agé de seulement quelques mois lors de son arrivée sur l’île de beauté et ayant des difficultés à se nourrir seul, c’est Nathalie qui lui offre sa ration quotidienne afin qu’il puisse grandir et survivre.
Un pélican gris, quésako ?
→ Le pélican gris a un plumage gris pale avec le dos rosâtre. Il est le plus petit de la famille des pélicans (Pélécanidés) et pourtant il est l’un des plus grands oiseaux du monde a être capable de voler !
→ Il a la particularité, contrairement à d’autres de son espèces de se nourrir essentiellement de poissons (1 kg minimum quotidiennement), il n’a pas une alimentation “opportuniste”. Pour pêcher, il plonge la tête sous la surface de l’eau, se sert du crochet de son bec tel une épuisette et rempli sa poche élastique (sac gulaire) d’eau et de poissons. Il rejette ensuite l’eau pour avaler les poissons.
→ Son habitat naturel se trouve en Afrique (du Sud du Sahara à la pointe Sud de l’Afrique). Sa longévité serait de 30 ans.
→ Il fréquente essentiellement les eaux douces (comme les grands lacs et étangs).
-> Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter afin d’acheter une photo d’Harris sur papier Fine Art. Le premier format est au prix de 35 Euros, livraison incluse.
Vous pouvez aussi simplement laisser un commentaire ou/et partager cet article pour faire connaître mon travail. Merci d’avoir lu jusqu’ici et merci de vous intéresser aussi à la faune sauvage. 🙂